Dates des matchs en D1

Description de votre premier forum.

Dates des matchs en D1

Message par Emmanuel » 25 Août 2015, 23:21

J'ai commencé à rechercher les dates des matchs de D1 pour savoir si des matchs s'étaient joués un 29 février. Cela m'a permis de faire d'autres calculs à partir de ces dates. Ma principale source a été le site de la LFP sauf qu'il y avait quelques erreurs et qu'il manquait les dates de plusieurs saisons d'avant-guerre. Pour ces saisons-là, je me suis tourné vers les archives de deux journaux : Le Petit Parisien (c'était le sponsor du championnat sur les premières années) et l'Ouest-Éclair (le journal à l'origine de Ouest-France). Mais j'ai deux problèmes.

Le premier est que j'ai deux matchs de Nice qui se seraient déroulées le même jour, ce qui est bien-sûr impossible. Ce sont les Nice-Nancy (3-7) de la J15 et Nice-Saint-Étienne (2-1) de la J22 de la saison 1977-1978 qui ce seraient joués le mercredi 18 janvier 1978. Sur un site sur l'historique de Saint-Étienne, il semblerait que le 2ème a bien eu lieu à cette date. Si quelqu'un a les France-Football de l'époque, il pourrait vérifier et il aurait ma considération éternelle s'il me donnait la réponse.

Le second problème est qu'il me manque les dates de 7 matchs d'avant-guerre. Ce sont des matchs reportés et je n'ai pas encore réussi à retrouver quand ils ont eu lieu. À l'époque, quand les matchs reportés étaient joués en semaine, les journaux n'en parlaient pas forcément le lendemain. Dans l'ordre, ce sont (j'ai mis le score) :

J13 (1932-1933) Excelsior Roubaix 1-1 RC Paris
J15 (1932-1933) Club Français 2-0 Nice
J18 (1932-1933) Sochaux 6-4 Fives

J16 (1933-1934) Fives 2-0 CA Paris

J24 (1934-1935) SC Nîmes 1-2 Olympique Lillois
J26 (1934-1935) Sète 4-0 Fives

J24 (1935-1936) Excelsior Roubaix 3-1 Valenciennes

Je n'ai pas fini mes recherches et je ne désespère pas de trouver les dates de ces matchs. Mais je serai très reconnaissant si quelqu'un avait ces dates.

Je ne vais pas vous laisser sans la donner la réponse à ma question initiale. J'ai trouvé 14 matchs qui se sont joués un 29 février.

En ayant tous les scores des matchs, j'ai pu faire également quelques calculs sur les scores. Précision : je n'ai pas distingué domicile et extérieur pour les victoires). Le score le plus répandu est le 1-0, devant 2-1, 1-1, 2-0, 0-0, ... J'ai dénombré 47 scores différents.
Emmanuel

Message(s) : 7

Retour vers Votre premier forum